人大中法国际时尚管理硕士巴黎一流商学院IESEG管理学院与中国人民大学精心打造的管理硕士项目,培养时尚管理精英人才,为世界时尚领域输送最新锐的专业人士!www.fashion-ieseg.com
人大中法国际金融财务硕士中国人民大学-法国马赛高等商学院合作办学,培养中国最具有成长力的财务金融硕士,打造国际金融精英。www.sfep.org.cn
25 所法国高校与您相约北京,武汉,成都,西安,上海3月9日至17日。希望赴法攻读硕士或博士学位?希望与法国知名高校进行一对一面谈? 赶快报名!www.chine.campusfrance.org/zh-hans
战斗在法国欧洲最具活力的中文社区.最大的关于法国的中文网络平台www.revefrance.com
法国学校联盟 -- 最专业的留法机构行业首创,全程公开进度查询;官方学校招生代表;专属面签辅导;巴黎专属办事处;全海归团队;高签证率缔造者www.edufrance.org.cn
咪咪学法语法语爱好者的家园 留学与考试的助手 提供各种法语相关的信息与服务www.mimifr.com
法语沙龙四川师范大学法语系专业所创办公益性的法语学习网站,为法语爱好者提供法语学习交流的网上空间www.monfr.com
Luisa Miller est un opéra en trois actes, le quatorzième de Giuseppe Verdi, alors âgé de 36 ans, présenté pour la première fois au Teatro San Carlo de Naples le 8 décembre 1849 . Créé le 2 février 1853 à Paris, il est à nouveau présenté à l'Opéra en 1983, avec Luciano Pavarotti et Katia Ricciarelli dans les rôles de Rodolfo et Luisa.
« "Mr Cammarano a dépouillé la fable de Schiller de tous détails de temps, de lieux et de moeurs locales qui en font l'intérêt, et a pris tout simplement la charpente dramatique, qu'il a transportée où l'on voudra, en Suisse par exemple, vers le commencement du XVIIe siècle (...) Il résulte de cet appauvrissement d'incidents et d'épisodes caractéristique (...) un ennui qui vous saisit dès les premières scènes et ne vous quitte plus jusqu'à la fin de la pièce", »
« "La censure a parfois du bon : ce sont en effet les ciseaux allègrement maniés par les autorités napolitaines qui contraignirent en partie un jeune compositeur à se détourner des fresques historiques et politiques qui avaient assuré ses premiers succès, pour inventer une nouvelle manière basée sur l'approfondissement des caractères.". »
La rivale de Luisa, la duchesse d'Ostheim, voyait son importance diminuer, au profit de trois basses, que Verdi choisit en Miller, Wurm et Walter, bien qu'elle chante un duo avec Rodolfo qui fut qualifié de « morceau tout à fait charmant (...) L'embarras où se trouve le fils de Walter vis-à-vis de la femme qui l'aime, mais dont il ne peut partager les sentiments, la tendresse chaste et voilée de Federica, qui est loin de soupçonner le trouble qui remplit le coeur de son fiancé, tout cela est exprimé par un allegro affectuoso d'une grâce toute élégiaque » , . Cammarano suivit Verdi dans cette idée . Parce que Wurm ne peut avoir d'aria, ses actions ne semblent pas très motivées. Mais il apparut que Cammarano prenait plaisir à écrire des livrets comprenant de grands revirements et des "cassures", il permettait ainsi la création d'éclatements musicaux d'une expressivité extrême, procédé que l'on retrouve dans Il Trovatore.
« "Luisa Miller constitue une nouvelle halte méditative, où le patriotisme et les effets faciles laissent place à une analyse de l'âme humaine". »
La pièce se termine par le "Ah !" du choeur.
Luisa Miller est un des tournants de l'écriture de Verdi. En quittant le grand opéra épique qui caractérisait les premières oeuvres du compositeur et, en s'attachant à la personnalité de personnages bourgeois, préfigure le "trio de la maturité" Rigoletto / Traviata / Trouvère
Verdi abandonna l'idée de faire de la duchessa une seconde prime donne : « Je vous avoue que j'aurais souhaité deux prime donne et que j'aurais aimé que se déploie pleinement le caractère de la favorite du Prince, exactement comme l'a représenté Schiller. Il y aurait eu un contraste entre elle et Luisa, et l'amour de Rodolfo pour Luisa aurait été plus beau; mais enfin je sais que l'on ne peut pas faire ce que l'on veut et que ça ira comme ça. » . Mais le fait d'avoir fait de la duchesse une Mezzo-soprano diminue fortement son intérêt. Le duo commence par un andantino (allant), il rappelle la douceur de l'enfance durant laquelle naquit l'amour de Federica pour Rodolfo. Le début est donc calme et simple, mais, lorsque Rodolfo dit à la duchesse qu'il ne peut pas l'aimer, l'air devient fort, pimpant, qui ne correspond pas au texte, au désarroi de Rodolfo et au désespoir de la duchesse . La cabalette (deuxième partie d'un air de soliste) reste élégante et enlevée.
Dans l'acte II, Walter et Wurm chantent en duo quand ils se remémorent le meurtre qu'ils perpétrèrent pour éliminer l'héritier du comté de Walter et ainsi accéder au pouvoir, c'est l'un des premiers duos de voix graves composés par Verdi. On retrouvera ensuite ce procédé dans Simon Boccanegra.
L'opéra dure environ 2 heures 30 minutes
Au château où est Walter arrive Wurm. Puis viennent Rodolfo, Federica suivie des choeurs(Quale un sorriso). Ensuite, Federica et Rodolfo restent seuls (Dall'aule raggianti di vano splendor)
Au troisième tableau, Luisa est seule sur scène et entend les deux choeurs en coulisses qui entame le (scioliete i levrieri) puis arrivent sur scène Miller puis Rodolfo, imité par Walter, Wurm et les choeurs.
Le deuxième tableau se passe au château, Wurm et Walter chantent L'alto retaggio puis arrivent Federica et enfin Luisa pour le quatuor (Presentarti a la duchessa).
(搜索用时0.005秒)
©2001-2011 欧路软件(法语地带)鄂ICP备09036902号